Manacalit

Le blog littéraire d'une famille qui s'aventure de livres en mangas, de BD en feel good, féministe ou historique… il faut être curieuse !

Manacalit

  • Hello vous !

    Chronique

    Littérature japonaise

    Pour ce week-end je vous présente le goûter du lion, de Ogawa Ito.
    J’adore la littérature japonaise et elle fait partie de mes autrices préférées

     J’aime son style, son écriture… Sa simplicité à raconter des histoires d’amour, de liens, de nourriture… De décrire les choses comme si nous y étions tout en nous donnant l’eau à la bouche!

    Le goûter du lion

    Et le thème de ce nouveau roman ?

    Si le thème ici m’était moins familier et plus dur (la fin de vie), ce roman est plein de réflexions, de rencontres, et de douceur comme elle sait si bien le faire.

    On réfléchit aussi: profite t’on vraiment de la vie nous aussi? Quelles sont les choses importantes ? Vraiment importantes, pour nous,pas aux yeux des autres ?


    ⭐J’hésitais beaucoup à le lire, car la personnage principale étant malade, je ne m’attendais pas à un roman très drôle, voire quelque chose de triste…

    Mon avis

    Mais j’ai passé un bon moment de douceur… À me régaler l’esprit de tous ces plats japonais faisant écho à l’enfance des personnages, de ces liens forts que l’on crée en peu de temps…

    Et pour vous, ça serait quoi votre dessert d’enfance ? Cette odeur qui vous a marquée et dont en fermant les yeux vous fait doucement retomber en enfance…

    Bon week-end

    • #bookstagramfrance #lecture #itoogawa #legouterdulion @editionspicquier #weekendfamily

  • Chronique des enfants

    Bonjour à vous!

    Aujourd’hui les enfants vous présentent le manga One piece, 102 et 103 dont l’édition limitée métallisée !

    One piece

    Le dernier tome a été dévorée en moins d’une journée! Une littérature jeunesse toujours au rendez-vous ( mais aussi pour les grands !)

    De nouvelles aventures, des transformations que Mahé et Nathan ont apprécié et vous conseillent vivement !

  • Mercredi… Envie d’évasion !

    Si vous avez envie de vous évader, résoudre l’intrigue dont Marie Vareille a le secret, replonger dans les années 90, rencontrer les Désenchantées, l’amitié, la sororité … Foncez lire le roman de Marie Vareille !

    Lire Marie Vareille c’est être sûre de passer un bon moment, de trouver toujours un dénouement et une fin surprenante!

    Désenchantées

    L’intrigue : Sarah Leroy a disparu il y a 15 ans. Pourquoi ? Personne n’a jamais retrouvé sa trace.



    Autour de cette histoire ancienne, et ses secrets nous allons rencontrer Angélique, Fanny, Lilou, Morgane… Dans un récit mêlant présent, passé, années 90 rondement mené, Marie Vareille arrive à nous tenir en haleine… Jusqu’à ne plus pouvoir s’arrêter pour connaître la fin!

    Bref… Je vous le conseille grandement!

  • Aujourd’hui je vous présente Pourquoi la vie

    Tout d’abord attirée par la couverture, comme toujours de la maison d’édition Iconoclaste, j’ai eu hâte de découvrir ce roman sur la vie de Sylvia Plath.

    Cette écrivaine, poétesse américaine qui s’est suicidée dans les années 60. Véritable icône féministe aujourd’hui, et dont je n’avais jamais lu aucun texte!

    Pourquoi la vie, Coline Pierré.

    Sans surprise : je n’ai pas été séduite malheureusement par cette ouvrage… Et je le regrette. Si on peut apercevoir les pensées, les textes et voir dans ce roman cette grande femme en avance sur son temps, je crois que le style uchronique a eu raison de moi.

    Pour autant le style de l’autrice est fluide, donnant envie de lire d’autres textes. Elle mêle réflexions personnelles, philosophiques sur l’amour, la place des femmes, et l’écriture, qui trouvent écho encore aujourd’hui sur la situation et les droits des femmes, surtout dans le milieu de l’Art.

    Je vous invite néanmoins à découvrir cette femme. Son oeuvre. Cette femme qui écrit pour vivre.

    Moi j’en ai profité pour découvrir ses poèmes. Elle qui se voulait à la fois femme, mère, poète, artiste et libre… combattant la violence, la place des femmes artistes dans ce milieu masculin. Belle revanche et reconnaissance pour tant de femmes aujourd’hui.

     » si je veux écrire, être ainsi horrifiée et pétrifiée par l’écriture n’est vraiment pas la bonne attitude. Le fantôme de mon roman à naître est une tête de Méduse… Je ne vois pas comment je pourrais commencer. Peut-être vais-je tout simplement, commencer.  » S. Plath

  • Chronique 45

    C’est à la suite de son prix Nobel de littérature que j’ai eu envie de relire Annie Ernaux.

    Et quoi de mieux qu’Une femme ?

    Une ode à sa mère, à ses souvenirs d’enfance, à ce qu’elle a été et aurait pu être. Le tout dans les yeux d’une fille.

    Une femme – Annie Ernaux

    Intime et profond comme elle sait si bien les écrire, je vous invite à lire ou relire Annie Ernaux.

    Et comme @louisgrlt_ l’a suggéré : si on reprenait d’autres classiques comme celui-ci en 2023?

  • Chronique des enfants

    Vous connaissez ces BD de Jack?

    Les enfants n’avaient jamais lu de livres Animal Jack et c’est chose faite avec ce tome 1! ( Merci Noah de nous l’avoir prêté !!)

    Animal Jack

    🐗 Animal Jack c’est l’histoire d’un garçon qui a l’incroyable pouvoir de se transformer en n’importe quel animal pour solutionner les problèmes !

    🐯 Un livre pédagogique, qui fait réfléchir et qui donne envie de lire les autres avec impatience !

    🎄 Le tout en lien avec l’écologie, l’environnement, les relations, les émotions…

    🦊Un livre à la fois avec de beaux dessins et de belles expressions.

    🙊Mais on n’en dit pas plus … Sinon on vous gâchera le plaisir de le lire et les autres tomes aussi !

    #litteraturejeunesse #instabook #livrejeunesse #lectureenfamille #bookstagramfrance #lecteurenherbe #bd #animaljack @missprickly_bd @kidtoussaint @dupuis_bd #manacalit #lecturedesvacances

  • Si on commençait ce bilan lecture par un coup de coeur ?

    Quelle pépite ! Quel voyage !

    Au départ, c’est un roman personnel, trop intime, trop riche, trop rempli d’émotions, de colère, de joie, trop d’amour… Qui débute à Paris, le lendemain de son retour de Beyrouth. Le lendemain de l’explosion, le 4 août 2020.

    Entre inquiétude et incompréhension, puis questionnements personnels, on suit Samar dans ce roman autobiographique entre la France et le Liban, ses deux racines, dans son cheminement, ses aller-retour… On se croirait dans sa tête et on se laisse prendre.

    Puis à l’arrivée, c’est un roman coup de coeur! J’ai été emportée par le style de l’autrice, ce ton brut et vif, ces phrases courtes et incisives qui vous percutent… Telle une colère apaisée ou distanciée. Qui questionne le silence des femmes, leurs places dans la société mais aussi dans sa famille… Sans bruit mais non sans convictions et luttes.

    Roman Vivre sans bruit

    ❤️ Il est pour vous si vous aimez les histoires individuelles, de famille insérées dans le contexte historique.

    👉🏽 L’autrice questionne sa place, mais plus largement : quelle place quand on est moitié d’ici et moitié de là ?
    👉🏽 Quelle place s’autorise t’on à prendre aux yeux des autres et de sa famille ?
    Faut-il fuir pour être libre?

    Bref… En un mot j’ai adoré cette découverte et cette écriture vive et cette construction sans dessus dessous.

    Vous l’avez lu? Il vous tente?

    Il n’est pas trop tard pour le glisser sous le sapin!🎄🎄

    « Quel mot ? Quel récit ? Quelle poésie pourrait boucher ce trou dans ma tête ? Mon cahier de vocabulaire s’est vidé, et cela bien avant l’explosion. Je continuerai à faire l’économie des mots. Je choisirai uniquement de vivre, je sais si bien le faire. Je souris, je mange, je danse, je dors et je pleure. Dans cet ordre, comme je l’ai appris, j’organiserai mon existence. »

  • Comme un mercredi

    La Pile des enfants n’est pas mal non plus… Entre mangas, lectures d’école et BD … Les aller-retour au bibliobus, à la librairie 😍

    Et la liste de Noël est également pleine d’envie de livres !


    De chouettes moments lectures en perspective…

    Les chroniques des enfants

    On vous souhaite de bons moments en famille, de joyeuses fêtes ❤️