Manacalit

Bien dans son corps, bien dans sa tête

Manacalit

  • Il est temps pour nous de partir en vacances une semaine puis une semaine de stage sportif !

    Un rythme plus cool, mais non sans lecture !

    Quels livres mettre dans sa valise ?

    Il est difficile de répondre à cette question tant les goûts, les couleurs sont différents!

    Alors je vous partage juste mes goûts à moi et pourquoi pas ma passion pour la littérature japonaise et peut-être qu’elle vous donnera envie de tester?

    Et si vous pouviez vous téléporter au Japon ?

    La littérature japonaise, parfois éloignées de nos classiques littéraires, n’est pas en mal de tradition et de philosophie. Par son histoire le Japon a des formes littéraires uniques, qui entrecroisent ses liens avec la Chine, le Bouddhisme… La fermeture du Japon au monde occidental avant le 19è siècle pour des raisons politiques et de guerres civiles, a retardé la diffusion de ses œuvres prolifiques faites de différents genres littéraires si spécifiques.

    Une histoire japonaise qui a du mal à traverser les frontières

    Après cette période, l’ouverture du Japon au monde Occidental, et ses possible traductions en langue anglaise ont permis aux œuvres de traverser les frontières. Si jusqu’à présent seul le manga vous est familier, vous pouvez faire connaissance des romans, monogatari (récit de tradition orale et poétique) et autres contes japonais pour alimenter votre curiosité et votre voyage intérieur!

    Mondes réels, fictions, philosophie et poésie

    La littérature japonaise offre de véritables voyages initiatiques tant en terme d’introspection et réflexions poétiques sur la vie, que de paysages, parfois sombres et délicats et vivifiants de réalisme.

    Pour débuter votre initiation, j’ai choisi deux auteur.es que j’aime particulièrement.

    Haruki Murakami, dans son roman « Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil », par une force incroyable de vérité, de douceur, de transmission, vous parlera d’amour de jeunesse, de temps qui passe et de la quête de sens de nos vies. Entre frustration et impuissance, dans une atmosphère érotique et douloureuse propre à l’auteur, vous serez plongé dans son univers propice au repos et à la réflexion.

    Murakami, Ogawa, Yzuki, Shimazaki, Sukegawa…

    Les vacances étant propices à la détente, aux plaisirs épicuriens des longs repas entre ami.es ou en famille, pour vous ouvrir l’appétit, je vous conseille Ogawa Ito. « Le restaurant de l’Amour retrouvé » : débutant par une rupture amoureuse, vous plongerez dans une bulle culinaire japonaise où partage, amour et sincérité vous feront saliver de plaisir. Vous refermerez ce livre des saveurs plein la tête pour savourer pleinement vos vacances.

    Alors dites moi en commentaires, lequel vous tente ?

  • Chronique des enfants

    Aujourd’hui Nathan vous présente le roman de Sasuke

    Ici, il est plus difficile de lire des romans que les mangas ! Alors on a tenté le roman de Sasuke.

    Pourquoi ?

    Car Nathan adore les personnages, ces mangas, les jeux, l’univers, les figurines… Bref vous l’aurez compris, tout y passe concernant Naruto. Alors le héros était tout trouvé pour se plonger dans un roman pas trop long et dont la couverture nous a tout de suite conquis

    L’histoire de Sasuke et un but ultime

    Après la mort d’Itachi, Sasuke est prêt à se venger. Il se retrouve seul avec Tobi, puis disparaît. Il revient après dans un seul but: détruire Konoha. Pourquoi ?

    Si vous avez envie de connaître mieux Sasuke, connaître la vérité… N’hésitez plus ! Mais où se trouve la réalité ? La vérité ?

    Où se trouve la véritable réalité ?

    Si comme moi vous ne suivez pas les aventures de Naruto, vous serez sans doute perdu.e ! Comme je l’ai été ! Nathan voulait que je le lise avec lui le soir, notre rituel de lecture commune.

    Mais je ne comprenais pas les lieux, les noms, les liens entre les personnages… Bref un échec pour la lecture commune car il devait m’expliquer tout, toutes les 2 minutes !

    Mais une réussite pour les fans de Sasuke, Naruto… N’hésitez plus

  • Un guide pour comprendre les enjeux et agir – Caroline De Pauw

    Vous commencez à me connaitre, et savoir comment la lecture et la santé me conduisent peu à peu à chroniquer également des livres pour aller plus loin sur ce thème !

    C’est pourquoi je vous présente ce livre très bien fait sur la santé des femmes

    Comprendre la santé, c’est avant tout se pencher de prêt sur les questions médicales, para médicales… Cependant une grande majorité des études qui ont été faites jusqu’à présent ont analysées à partir du corps des hommes. La santé des femmes a commencé à être étudiée et pensée sous l’angle de la maternité, du suivi de grossesse, de la maternité afin de réduire la mortalité maternelle et infantile.

    Les choses évoluent et tant mieux !

    Pourquoi aborder alors la santé spécifique des femmes ?

    Je prendrai ici l’introduction de l’ouvrage, qui vaut mieux que de longs discours

    l’enjeu de cet ouvrage : … les femmes présentent des spécificités qu’il est nécessaire de prendre en compte, non pas pour qu’elle vivent plus longtemps, mais pour qu’elles vivent mieux au quotidien… Si les parcours de santé des hommes et des femmes sont singuliers, cela est moins dû à nos différences biologiques qu’à notre vivre-ensemble en matière de santé. Il s’agit dans ce livre, de vous démontrer en quoi nos comportement collectifs, les stéréotypes de genre, les clichés, que nous véhiculons y compris de manière inconsciente, ont un effet néfaste sur la santé des femmes »

    Voilà tout est dit !

    Recours aux soins moins importants, longueur des diagnostics…

    Le livre, loin de dresser un constat comme une fatalité aborde l’histoire de la médecine avec des chiffres, des données, des sources fiables et documentées.

    Ainsi toutes les questions de santé la cardiologie, souffrances psychiques, l’alcoolisme, le tabac… sont abordées et questionnées. Ces questions de santé n’ont été que très peu étudiées sous le prisme du genre, c’est à dire à partir des particularités des femmes, de leurs corps, de leurs hormones, de la représentation de la féminité…

    Précarité, marketing d’hygiène, alcool, sport…

    Voilà pourquoi je vous conseille ce livre ! Tous les sujets sont abordés de manière scientifique, dont les violences sexistes et sexuelles, ainsi que le tabou de l’incontinence urinaire, la dépression, l’autisme, les sportives de haut niveau… Un concentré d’informations pour lesquelles je vous conseille de sortir votre plus beau Stabilo ou carnet de notes !

    Croyez moi : vous allez en découvrir des choses à travers cet ouvrage, et vous verrez la médecine autrement !

    Alors, vous avez envie de le lire ? Vous en pensez quoi ?

  • Pour la recette du week-end : des pâtes saumon- épinards

    C’est la saison des épinards ou pas ?! Voilà une recette simple, qui fait du bien, et que toute la famille a adoré ici

    La liste des courses est simple

    • des spaghettis
    • 400 g d’épinards frais
    • du saumon fumée / de la truite
    • 20 ml crème fraiche liquide / soja de cuisine
    • 1 gousse d’ail
    • 1 oignon

    Une bonne recette de pâtes. Pour reprendre des forces, pour les sportifs du week-end, les lecteurs ayant peu de temps pour cuisiner… !

    La recette

    Commencez par faire cuire les épinards frais et lavés dans une poêle avec un fond d’huile d’olive. Une fois cuits, réserver.

    Faire bouillir l’eau dans une casserole, cuire les pâtes

    Faire revenir l’oignons et l’ail dans la poêle (celle des épinards fera l’affaire- non rincée). Une fois dorés, remettre les épinards, la crème. saler et poivrer.

    Couper la moitié du saumon / truite et insérer dans la poêle. Mélanger et sorter du feu. le temps que les pâtes soient cuites.

    Les égoutter. Insérer les pâtes dans la poêle avec les épinards, la crème… et mélanger le tout à feu doux 5 minutes de plus.

    C’est prêt !

    Bon appétit

  • Comment raviver la flamme ?

    Bien plus qu’une panne de lecture, il y a des moments dans la vie où ça ne va pas, et même la lecture ne nous donne plus envie.

    Les pannes de lecture c’est quoi ?

    • Le manque de motivation pour ouvrir un livre,
    • ou au contraire l’envie mais l’abandon au bout de quelques pages.
    • C’est aussi passer d’un livre à l’autre sans que ceux-ci nous fassent vibrer.
    • C’est aussi avoir la tête ailleurs, avoir du mal à se concentrer,
    • lire et relire 10 fois la même ligne et parfois ne pas comprendre le sens!

    Pour de bonnes raisons cependant : avoir trop de travail, trop de soucis dans la famille, dans son couple… Bref, ne pas être en mesure de se concentrer pour lire tranquillement et y trouver de l’intérêt.

    Bien gentil tout ça, mais comment on traite la panne de lecture docteur ? !

    Désolée de vous le dire mais il n’y a pas de solutions miracles ! Si toutefois vous n’avez envie de rien, tout le temps, sauf de dormir peut-être en avez-vous parlé à vos ami.es ? A un médecin ? ou des collègues ?

    1. Trouver une (nouvelle) activité qui nous procure du plaisir

    Qu’est-ce qui vous fait plaisir ? Faire la cuisine (moi personnellement ça me change les idées!), tester une nouvelle activité manuelle (poterie, dessins.. ce n’est pas pour moi, mais pourquoi pas ?), un sport ? Tout est bon pour garder le plaisir de faire quelque chose, garder l’envie d’avoir envie (elle était facile celle-ci). Pourquoi pas aussi reprendre une activité que vous auriez laissé longtemps de côté ? Pour moi ça serait la couture 😉

    2. Lire des BD, mangas, des magazines

    Des textes courts, de jolis dessins qui nous feront découvrir un nouvel univers c’est aussi une piste!

    Les magazines pour se divertir aussi, découvrir de nouveaux sujets, de nouveaux centres d’intérêts…

    3. Regarder des séries, aller au cinéma

    J’ai déjà testé visionner des films tirés de livres que j’avais beaucoup aimé.. Résultats ? J’ai souvent été déçue. par manque de détails, déception de personnages que j’avais longtemps imaginé, confectionné, des lieux qui paraissaient tellement différents… Bref ! Même pour Harry Potter, la déception était là mais cette fois un peu atténuée par la beauté des décors.

    4. Aller au musée, une expo, un salon

    S’évader d’une autre manière que dans les livres, pourquoi pas sortir et s’évader réellement ? Aller au musée, c’est aussi une autre forme pour s’aérer la tête, découvrir de nouveaux mondes, de nouvelles formes artistiques qui boostent aussi notre imagination.

    5. Bouger son corps

    Bien dans son corps, bien dans sa tête ? Et oui, il est prouver scientifiquement que la santé du corps influe la santé de l’autre. Bouger son corps, faire de l’activité physique aurait des effets positifs sur la santé mentale.

    Des effets sur l’estime de soi, le stress, l’humeur… car quand on bouge c’est aussi tout notre système intérieur qui s’active! Nous sécrétons alors de la dopamine, des endorphines, de l’adrénaline… Et en vrai ça sert à quoi ?

    A réduire le stress (parfois associer à notre manque d’envie de lectures), agir comme des anti dépresseurs… tout simplement les hormones du plaisir sont réactivées et ça repart ?

    Et pour vous, comment vous réactivez l’envie ?

  • La wishlist des enfants arrive !

    Pour les enfants, le passage dans les librairies c’est aussi l’occasion de chercher des livres, de discuter de nos envies du moment mais aussi de leur faire découvrir des nouveautés mais eux aussi en retour, me font découvrir tout un tas de héros, héroïnes ! Et ça c’est chouette !

    Au menu des envies livresques de Mahé et Nathan :

    Pour le moment, pas de grands romans, mais des BD, des mangas, des livres pour comprendre le monde ! De mon côté j’avais beaucoup aimé la série Netflix Heartstopper et j’avoue avoir très envie de la lire aussi quand on l’aura à la maison !

    La LISTE

    • Les gens sont beaux, de Baptiste Beaulieu (oui, oui je sais je l’ai également mis dans ma liste Pour apprendre à aimer son corps … mais que voulez-vous, je suis fan ! ). Car les dessins et les textes sont beaux tout simplement, j’espère qu’il arrivera rapidement à la maison. Un livre qui peut rester tout le temps sur la table du salon, trainer et être entre les mains de toutes et tous les invité.es !
    • Le journal des bizarres, Mortelle Adèle ! On ne la présente plus et Nathan en est fan ! Ce n’est pas une BD comme d’habitude, mais un cahier de jeux, de blagues et d’écriture. Parfait pour s’occuper ! D’ailleurs elle a même un site si jamais vous ne la connaissez pas encore !
    • L’histoire de la Terre en 24h chrono, aux éditions Larousse Explore : si on a peu de temps pour en apprendre plus, alors on fonce. Celui-ci fait très envie à Nathan également
    • Frigiel et Fluffy, le tournoi des trois nations : un tournoi de magies, de combats, de sortilèges au programme, pour retrouver Frigiel et Fluffy ! Et si on ne connait pas Minecraft ? Apparemment cela ne pose pas problème de ne pas avoir lu les autres, on manquera sûrement de références mais en tout cas, les enfants eux, en avaient très envie (surtout Mahé!)
    • Les légendaires Résistance, tome 2 : impatients de lire la suite, le tome 2 est attendu par Mahé et Nathan ! ici pas de jaloux pour la suite des aventures !
    • Heartstopper, de Alice Oseman : une histoire de deux garçons, une rencontre. Bien que dans le même lycée, de deux milieux différents, des centres d’intérêts que tout semble opposer… leur amitié n’est pas gagnée. Charlie va tomber amoureux de Nick, mais Nick aime les filles. Comment faire pour ne pas perdre leur amitié ? Une série qui m’a beaucoup plu par sa finesse, sa justesse et sa pudeur. Une histoire simple d’adolescents comme on aimerait en voir plus souvent

    Et vous alors lequel vous tente le plus ?

  • De Carine Pitocchi

    Connaissez vous ce roman ? C’est la première fois que je lisais la plume de cette autrice et pour tout vous dire : j’ai passé un super moment.

    Un roman historique comme je les aime

    Les rêves de nos mères

    Un roman historique, qui plus est, se passe en Angleterre avant la première guerre mondiale. ( J’ai un penchant pour ce pays, la royauté et tout et tout. Pour autant je n’aimerais pas vivre à cette époque !)

    Une histoire de bourgeoisie, d’aristocratie, de femmes de chambre et autres Domestiques. On rencontre Julia, qui a perdu son mari dans un accident qui n’est pas appréciée de sa belle-famille pour sa fougue et ses comportements avant-gardistes…Et bien-sûr j’ai aimé!

    Les droits des femmes à l’époque des Suffragettes

    Trop de libertés pour une femme, trop de proximité avec les domestiques pour une femme de sa condition. L’époque évolue doucement, ainsi que les mentalités. Mais n’est-ce pas pour avoir oser, que les choses avancent, ainsi que nos droits ?

    Sa cousine, bras levé fera fit de tout protocole pour défendre aux côtés des suffragettes ses droits et ceux de toutes les femmes de cette époque.

    Une intrigue amoureuse, une romance interdite

    Mais il restera un secret à découvrir au moment où Julia donne vie à son enfant. Serait-elle liée avec les bandits les plus connus de Londres ? Pourquoi son passé resurgit il ?

    Un bon roman que je vous conseille. Peut-être un brin trop court…

    Si vous aimez vous aussi les romans historiques, je vous conseille mon coup de coeur de l’année dernière le merveilleux Pachinko

  • Quoi de mieux qu’une quiche pour accompagner les moments de lecture ?

    Depuis quelques temps on aime vous présenter des recettes pour accompagner vos lectures.

    Ce week-end je vous propose une quiche sans gluten, pour un long week-end. Les épinards sont nombreux encore en cette saison, de quoi donc préparer cette quiche un peu originale avec des lentilles corail. ( Bien évidemment vous pouvez ne pas en mettre si vous n’aimez pas)!

    Quiche épinards lentilles corail

    • 100g farine de sarrasin et 100g farine de maïs + 100g margarine végétale + 50 ml eau + pincée de sel
    • 400 g d’épinards frais
    • 80 g lentilles corail
    • 20 ml crème fraîche ou de soja
    • 3 oeufs
    • Moutarde
    • Sel et poivre
    • gruyère

    La pâte est faite maison ici car il est difficile d’en trouver dans le commerce.m sans gluten.

    Une fois la pâte étalée, il n’y a plus qu’à faire comme une quiche: fouettez les oeufs, la crème et les lentilles. Salez et poivrez

    Mettre la moutarde en fond de tarte

    Ajoutez les épinards et versez la préparation de crème

    Ajoutez le gruyère

    Le tout : 30 minutes au four

    La recette est approuvée par toute la famille !

    Et chez vous, on en dit quoi?

  • Apprendre à s’aimer c’est compliqué et apprendre à aimer son corps encore plus !

    Pour rencontrer tout un tas d’adolescent.es au quotidien, les questions du corps, de la comparaison, des stéréotypes… reviennent régulièrement. Quand en plus on voit les youtubeuses. youtubeurs, influenceuses confortant ces mêmes stéréotypes de beauté, c’est pas gagné pour apprendre à s’aimer soi. De plus, ado, jeunes adultes, adultes, on peut avoir subi des violences verbales, psychologiques, physiques et sexuelles qui n’arrangent rien l’image négative que les autres ont construit de nous, pour nous et que parfois nous pouvons croire.

    Alors comment apprendre à s’aimer ?

    Il n’est pas étonnant de lire également avant l’été tout un tas d’articles pour être au top sur la plage. Mais au top aux yeux de qui? Quand j’ai cherché à rédiger cet article je suis tombée sur des blogs qui conseillaient des livres bien-être, de psychologie, de régimes… Pour être mieux dans sa tête puis dans son corps, souvent aux yeux des autres, des hommes, parfois à nos propres yeux.

    Si on se penche un peu plus sur ce genre d’articles, nous ne trouverons jamais la réponse! Soit le problème est vite réglé en faisant presque culpabiliser les personnes : ne t’attache pas au regard des autres, aime toi toi-même, prends soin de toi, prends du temps pour toi… Comme si c’était si simple!

    Après des tonnes et des tonnes de discussions, d’échanges, d’entretiens, d’animations de groupes d’écoute, de soutien dans mon travail, le travail sur l’estime de soi est primordial, je pense mais il ne décrète pas!

    Apprendre à être seule, arrêter de se comparer, ne plus envisager d’être bien aux yeux des autres, ne plus entretenir cette prétendue jalousie féminine…

    C’est un travail de longue haleine je vous l’accorde, dont aucune réponses ne sera dans ces livres. Pour autant, ils peuvent contribuer à voir les autres autrement, et par ricochet nous renvoyer une nouvelle image positive de soi.

    Alors? On fait quoi ?

    Nous ne sommes pas des magiciennes pour changer la société !

    Des conseils livresques ?

    Si on regarde du côté des essais féministes, on peut commencer à comprendre que le problème n’est pas seulement individuel. Que tout est bien ficelé dans un système qui est fait pour entretenir les stéréotypes.

    Nous ne sommes peut-être pas magiciennes, mais quand il est question de réappropriation du corps, autonomie et estime de soi, il m’est arrivé de trouver des éléments de réponses et travaux qui servent de base à notre propre réflexion, à celles des ado d’aujourd’hui, à notre adolescence d’hier, et pour vous et nous déjà adultes

    Les gens sont beaux, Baptiste Beaulieu

    Les gens sont beaux

    Parce qu’il y a diverses manières d’apprendre à s’aimer, et diverses raisons de ne pas l’aimer (les critiques et regards des autres), Baptiste Beaulieu nous partage un livre pour enfants, mais dans lequel tous les adultes peuvent se retrouver. Une écriture belle, limpide, des rencontres de personnes bienveillantes, des histoires personnelles : qui critique t-on réellement quand on critique le physique de quelqu’un ? Son passé et tout son être.

    Notre corps nous-même, par un collectif féministe, aux éditions Hors d’atteinte

    Par Hors d’atteinte

    Dans les groupes de parole, les rencontres avec vous ce livre est souvent posé au centre de la table. C’est une réédition de cette ouvrage collectif des années 70, réactualisé et qui aborde 1001 questions sur la santé des femmes. Au final on peut toutes s’y retrouver! Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises questions quand on parle de son corps, de sa santé !

    L’amour de nous-mêmes, Erika Nomeni

    « des meufs comme moi sont des ovnis et tout le monde me le montre sans cesse. J’absorbe toutes les violences quotidiennes, j’encaisse les petits regards, les incompréhensions. Je prends sur moi. J’avale. La frustration s’amasse et quand c’est trop, c’est trop, tout ressort d’un coup sans crier gare. »

    Ce livre pourrait être ajouter à mon précédent article sur ma wishlist de printemps tellement il me donne envie, et tellement il interpelle sur nos corps, notre image de soi!

    Un corps à soi, Camille Froidevaux- Metterie

    L’autrice nous partage ses questionnements et analyses du corps féminin, centré uniquement sur la procréation et la maternité au départ, puis nous plonge dans la révolution féministe où le corps a parfois pu être oublié au profit de la liberté sexuelle.

    Les étapes de la vie, des corps (adolescence, ménopause, grossesse, violences sexuelles…) sont scrutés, analysés au regard de son histoire personnes et des luttes communes. Une chronique plus complète arrivera bientôt !

    Cher corps, je t’aime de Jessica Sanders

    Un livre pour les plus petites, des dessins, des images qui permettront d’échanger, de réfléchir sur soi. Le seul bémol est de ne le dédier qu’aux petites filles, quand on sait aussi que les petits garçons ont besoin aussi de réfléchir sur ces questions, et déconstruire les stéréotypes. Peut-être un nouveau livre ?

    Et vous, lequel avez-vous envie de lire ? Avez-vous d’autres conseils lecture sur ce sujet du bien-être, de l’estime de soi et du corps ?

  • Une nouvelle chronique, de nouvelles idées ?

    Pour changer un peu des chroniques habituelles ou de la description de nos PAL (pile à lire), on avait envie de vous partager avec les enfants nos envies livresques. Les livres que l’on découvre au détour des allées des magasins, des librairies, des bibliothèques…

    Vous les partager, c’est aussi vous dire pourquoi ils nous attirent, de quoi ils parlent, pourquoi ils nous donne envie de les lire.

    Peut-être que ces listes vous donneront envie ? Peut-être en aurez-vu lu certains? et dans ce cas on attendra vos avis avec impatience !

    Les envies livresques de Manaca, par Caro

    • Révolution intérieure, Gloria Steinem
    • Femlandia, de Christina Dalcher
    • Les femmes du bout du monde, Mélissa Da Costa
    • La famille Han, de Min Jin Lee
    • Elle a tes yeux mon amour, de Typhanie Moiny
    • Les Pennington s’en sortent out seuls, de Candice Carty-Williams
    • Une déchirure dans le ciel, Jeanine Cummins
    • La petite pharmacie littéraire, d’Elena Molini

    Lire plus