Manacalit

Le blog d'une lectrice, d'enfants lecteurs & more… Un blog de famille

Manacalit

  • Chose promise chose dûe, je vous présente aujourd’hui révolution amoureuse de Coral Herrera Gomez.

    Lire plus

  • Chronique des enfants #18

    Vous connaissez La cabane aux 117 étages ?

    Nathan a adoré !
    C’est l’histoire de trois copains qui sont poursuivis par la brigade des histoires. D’une page à l’autre, on retrouve leurs aventures dans les arbres, des jeux de mots même s’il y a peu de textes, les dessins nous emportent d’aventures en aventures…

    Seront-ils sauvés ?

    #lacabaneaux117etages #litteraturejeunesse #commeunmercredi #bookinstagram #livre #lecteurenherbe #livreinsta

  • Si jamais vous aviez loupé cette chronique ! C’est également l’occasion de se retrouver sur Gleeph!

    Voir l’avis de Manacalit au sujet du livre « Le souffle des rêves » de Clarisse Sabard : https://lnk.gleeph.net/9Eu7dgXVgtb

  • Hello vous tous

    On espère que votre week-end s’est bien passé ! Ici, week-end sportif et lectures en tous genres

    Aujourd’hui je vous présente le dernier roman d’Amélie Nothomb… Et sans surprise : j’ai adoré ❤️

    On retrouve tous les ingrédients qui font la réussite de l’autrice : elle décortique avec justesse les liens familiaux complexes, le couple, l’amour inconditionnel des parents de Tristane et Laëtitia, la difficulté de l’éducation des enfants, ces blessures invisibles qui fondent les adultes de demain et le lien invisible et vital des deux soeurs pour survivre à leur quotidien.

    L’autrice oscille sans commune mesure entre les références littéraires, musicales et le lien amoureux qui unit les 2 sœurs…

    Comme les autres ouvrages de l’autrice, il se lit d’une traite : faire une pause est le meilleur moyen de l’apprécier encore plus!

    Bref, je vous le conseille

    #book #bookstagram #manacalit #amelienothomb #bookinstagramfrance #litterature #rentreelitteraire

  • Chronique des enfants

    Aujourd’hui on vous présente Clovis et Oups, marins d’eau douce.
    Une jolie collection écrite et dessinée par Aurélie Valognes et François Ravard.

    De beaux souvenirs de vacances à la plage, chez les grands parents où les aventures quotidiennes ne se ressemblent jamais et ne sont pas à dévoiler aux parents. Ces rires égaient encore nos souvenirs de jeunesse.

    Ce sont ces moments simples et uniques qu’on transmets aujourd’hui à nos enfants 

    Merci @auresnoo

    #clovis&oups #litteraturejeunesse
    #litterature #livrestagram #lecteurenherbe #instabook #instalivre #enfant @aurelie_valognes  @francoisravard @flammarionjeunesseromans

  • Cher Connard, je pense que je vais te lire aussi vite que s’élance le TGV pour  mon retour à Paris… Dès le début, c’est vivant de vérité et caustique à souhait. Merci

    *
    *
    Chronique…

    Je l’ai commencé très vite puis j’ai ralenti le rythme! Après tout, il faut bien laisser le temps d’intégrer les phrases vives et acérées, les notes d’humour, la colère et les critiques véridiques ! Parfois relire et se dire  » elle n’a vraiment pas tord ».

    Tout y passe à souhait l’alcool, la drogue, le confinement, le féminisme, l’universalisme, l’intersectionnalité, les médias, les réseaux sociaux, les relations virtuelles et les vraies – celles de la vraie vie, les plus anciennes – les jeunes, les vieilles, les vieux… Le tout sous forme de lettres échangées entre l’actrice de 50 ans, Rebecca et l’auteur Oscar accusé par Zoé, durant la vague Metoo.

    Un King-kong Théorie version 2022? Assurément… Avec quelques années de plus, des lectures, mon féminisme en mouvement… Je le lirai sûrement différemment mais toujours aussi convaincue que la colère est bien présente et primordiale pour avancer 😉

    Bref, je ne peux que vous conseiller de le lire.

    C’est un coup de ♥️

    #cherconnard #virginiedespentes #litterature #litteraturefeministe #rentreelitteraire #instabook #bookstagramfrance #tellementimpatiente @editionsgrasset #lecturedumoment #pictureoftheday

  • Aujourd’hui je vous présente La vraie vie, d’Adeline Dieudonné.

    * * * Si j’avais beaucoup aimé l’écriture et le style incisif de l’autrice avec son roman Kerozen, je me suis laissée tenter par La vraie vie pour alléger ma PAL de quelques centimètres !

    C’est l’histoire d’une famille, la narratrice est la petite fille. Sans prénom. Il y a son frère Gilles, sa mère et son père… Un homme violent. Témoins d’un accident, la fratrie va voir son destin changé à jamais.

    👉🏼 Un roman puissant, une écriture douce qui dévoile pourtant la violence du quotidien dans cette famille. On se retrouve incarcéré dans cette maison de campagne, entre les trophées du père chasseur et les carcasses. Son alcoolisme, les non-dits, le geste de la mère qui fait tout dérapé dans ce quotidien sans surprise, mettent le lecteur et la lectrice dans un stress permanent au fil des pages. On se demande ce qui va déclancher sa colère.

    👉🏼 C’est un roman qui transpire malgré tout la force de caractère de la jeune fille. Suite à l’accident dont elle a été témoin avec son frère, les agressions quotidiennes du père, l’amour inconditionnel pour son frère, l’autrice nous balade entre violence, espoir, motivation et conviction… Et nous rappelle que les violences familiales impactent le futur de nos enfants.

    🤓 Je vous conseille vivement ce roman, si vous aimez ce style d’écriture et le style roman psychologique, bien que si je devais le relire, il ne m’accompagnerait pas sur ma table de chevet! J’en rêvais même la nuit🤪 Vous l’avez lu? Dites moi tout!

    #instabook #roman #livrestagram #livre #lectrice #lavraievie #adelinedieudonné ##lire #lectureterminée #manacalit #bookstagramfrance #booklove

  • Aujourd’hui je vous présente cette belle BD, mais pas seulement ! À la fin de chaque BD il y a l’histoire d’une légende de femme connue l’histoire telle qu’on l’a raconté auparavant tel que nous pouvons la connaître aujourd’hui.

    Alors on part à la rencontre de Pocahontas mais aussi de la Reine des Neiges, de Sherazade, des Amazones ou encore de Marraine la bonne fée, de Barbe bleue…

    ♥️ Tous ces mythes racontés par des regards masculins trouvent ici la plume de Blanche avec des héroïnes fortes, une nouvelle version comme on aime à en inventer durant les siècles. Ceux-ci sont formidablement bien racontés par Blanche Sabbah…

    Vous l’aurez compris un coup de ♥️ avec en bonus: des références, podcasts, lectures… Pour alimenter votre PAL

    #lecture #mythesetmeufs
    #bd #litteraturefeministe #femmes #mythes @blanche_sabbah #blancheneige #pocahontas #karabalasorcière #lareinedesaba #coupdecoeur @matin_queljournal @dargaud #commeundimanche

  • Toutes vos chroniques ont eu raison de ma curiosité ! Alors c’est avec joie que je me suis lancée à la découverte de Blackwater.

    Verdict ?
    *
    *
    *

    Et je ne suis pas déçue ! Je n’ai lu que le 1er tome en deux jours… Les prochains rejoindront bientôt ma bibliothèque

     La crue est le tome 1 de cette saga en 6 volumes.

    ♥️ L’écriture est fluide, je me suis vite laissée embarquer dans cette crue qui a ravagé Perdido, ses évènements mystérieux, les personnages du clan Caskey, la rencontre d »Elinor, cette époque des années 20…

    Entre secrets de famille, mystères, amours et rebondissements, vous l’aurez compris : une grande envie de lire la suite et de retrouver tous ces personnages aussi uniques les uns que les autres !

    Bref, pour l’été je vous le conseille ♥️

    #instabook #blackwater #lacrue #lectrice #saga #roman #livrestagram  #lire #coupdecoeur @monsieurtoussaintlouverture #chroniquelitteraire