Il est temps pour nous de partir en vacances une semaine puis une semaine de stage sportif !
Un rythme plus cool, mais non sans lecture !
Quels livres mettre dans sa valise ?

Il est difficile de répondre à cette question tant les goûts, les couleurs sont différents!
Alors je vous partage juste mes goûts à moi et pourquoi pas ma passion pour la littérature japonaise et peut-être qu’elle vous donnera envie de tester?
Et si vous pouviez vous téléporter au Japon ?
La littérature japonaise, parfois éloignées de nos classiques littéraires, n’est pas en mal de tradition et de philosophie. Par son histoire le Japon a des formes littéraires uniques, qui entrecroisent ses liens avec la Chine, le Bouddhisme… La fermeture du Japon au monde occidental avant le 19è siècle pour des raisons politiques et de guerres civiles, a retardé la diffusion de ses œuvres prolifiques faites de différents genres littéraires si spécifiques.
Une histoire japonaise qui a du mal à traverser les frontières
Après cette période, l’ouverture du Japon au monde Occidental, et ses possible traductions en langue anglaise ont permis aux œuvres de traverser les frontières. Si jusqu’à présent seul le manga vous est familier, vous pouvez faire connaissance des romans, monogatari (récit de tradition orale et poétique) et autres contes japonais pour alimenter votre curiosité et votre voyage intérieur!

Mondes réels, fictions, philosophie et poésie
La littérature japonaise offre de véritables voyages initiatiques tant en terme d’introspection et réflexions poétiques sur la vie, que de paysages, parfois sombres et délicats et vivifiants de réalisme.
Pour débuter votre initiation, j’ai choisi deux auteur.es que j’aime particulièrement.
Haruki Murakami, dans son roman « Au sud de la frontière, à l’ouest du soleil », par une force incroyable de vérité, de douceur, de transmission, vous parlera d’amour de jeunesse, de temps qui passe et de la quête de sens de nos vies. Entre frustration et impuissance, dans une atmosphère érotique et douloureuse propre à l’auteur, vous serez plongé dans son univers propice au repos et à la réflexion.
Murakami, Ogawa, Yzuki, Shimazaki, Sukegawa…
Les vacances étant propices à la détente, aux plaisirs épicuriens des longs repas entre ami.es ou en famille, pour vous ouvrir l’appétit, je vous conseille Ogawa Ito. « Le restaurant de l’Amour retrouvé » : débutant par une rupture amoureuse, vous plongerez dans une bulle culinaire japonaise où partage, amour et sincérité vous feront saliver de plaisir. Vous refermerez ce livre des saveurs plein la tête pour savourer pleinement vos vacances.