Un guide pour comprendre les enjeux et agir – Caroline De Pauw
Vous commencez à me connaitre, et savoir comment la lecture et la santé me conduisent peu à peu à chroniquer également des livres pour aller plus loin sur ce thème !
C’est pourquoi je vous présente ce livre très bien fait sur la santé des femmes

Comprendre la santé, c’est avant tout se pencher de prêt sur les questions médicales, para médicales… Cependant une grande majorité des études qui ont été faites jusqu’à présent ont analysées à partir du corps des hommes. La santé des femmes a commencé à être étudiée et pensée sous l’angle de la maternité, du suivi de grossesse, de la maternité afin de réduire la mortalité maternelle et infantile.
Les choses évoluent et tant mieux !
Pourquoi aborder alors la santé spécifique des femmes ?
Je prendrai ici l’introduction de l’ouvrage, qui vaut mieux que de longs discours
l’enjeu de cet ouvrage : … les femmes présentent des spécificités qu’il est nécessaire de prendre en compte, non pas pour qu’elle vivent plus longtemps, mais pour qu’elles vivent mieux au quotidien… Si les parcours de santé des hommes et des femmes sont singuliers, cela est moins dû à nos différences biologiques qu’à notre vivre-ensemble en matière de santé. Il s’agit dans ce livre, de vous démontrer en quoi nos comportement collectifs, les stéréotypes de genre, les clichés, que nous véhiculons y compris de manière inconsciente, ont un effet néfaste sur la santé des femmes »
Voilà tout est dit !
Recours aux soins moins importants, longueur des diagnostics…
Le livre, loin de dresser un constat comme une fatalité aborde l’histoire de la médecine avec des chiffres, des données, des sources fiables et documentées.
Ainsi toutes les questions de santé la cardiologie, souffrances psychiques, l’alcoolisme, le tabac… sont abordées et questionnées. Ces questions de santé n’ont été que très peu étudiées sous le prisme du genre, c’est à dire à partir des particularités des femmes, de leurs corps, de leurs hormones, de la représentation de la féminité…
Précarité, marketing d’hygiène, alcool, sport…
Voilà pourquoi je vous conseille ce livre ! Tous les sujets sont abordés de manière scientifique, dont les violences sexistes et sexuelles, ainsi que le tabou de l’incontinence urinaire, la dépression, l’autisme, les sportives de haut niveau… Un concentré d’informations pour lesquelles je vous conseille de sortir votre plus beau Stabilo ou carnet de notes !

Croyez moi : vous allez en découvrir des choses à travers cet ouvrage, et vous verrez la médecine autrement !
Alors, vous avez envie de le lire ? Vous en pensez quoi ?