Comment raviver la flamme ?
Bien plus qu’une panne de lecture, il y a des moments dans la vie où ça ne va pas, et même la lecture ne nous donne plus envie.

Les pannes de lecture c’est quoi ?
- Le manque de motivation pour ouvrir un livre,
- ou au contraire l’envie mais l’abandon au bout de quelques pages.
- C’est aussi passer d’un livre à l’autre sans que ceux-ci nous fassent vibrer.
- C’est aussi avoir la tête ailleurs, avoir du mal à se concentrer,
- lire et relire 10 fois la même ligne et parfois ne pas comprendre le sens!
Pour de bonnes raisons cependant : avoir trop de travail, trop de soucis dans la famille, dans son couple… Bref, ne pas être en mesure de se concentrer pour lire tranquillement et y trouver de l’intérêt.
Bien gentil tout ça, mais comment on traite la panne de lecture docteur ? !
Désolée de vous le dire mais il n’y a pas de solutions miracles ! Si toutefois vous n’avez envie de rien, tout le temps, sauf de dormir peut-être en avez-vous parlé à vos ami.es ? A un médecin ? ou des collègues ?
1. Trouver une (nouvelle) activité qui nous procure du plaisir
Qu’est-ce qui vous fait plaisir ? Faire la cuisine (moi personnellement ça me change les idées!), tester une nouvelle activité manuelle (poterie, dessins.. ce n’est pas pour moi, mais pourquoi pas ?), un sport ? Tout est bon pour garder le plaisir de faire quelque chose, garder l’envie d’avoir envie (elle était facile celle-ci). Pourquoi pas aussi reprendre une activité que vous auriez laissé longtemps de côté ? Pour moi ça serait la couture 😉
2. Lire des BD, mangas, des magazines
Des textes courts, de jolis dessins qui nous feront découvrir un nouvel univers c’est aussi une piste!
Les magazines pour se divertir aussi, découvrir de nouveaux sujets, de nouveaux centres d’intérêts…
3. Regarder des séries, aller au cinéma
J’ai déjà testé visionner des films tirés de livres que j’avais beaucoup aimé.. Résultats ? J’ai souvent été déçue. par manque de détails, déception de personnages que j’avais longtemps imaginé, confectionné, des lieux qui paraissaient tellement différents… Bref ! Même pour Harry Potter, la déception était là mais cette fois un peu atténuée par la beauté des décors.
4. Aller au musée, une expo, un salon
S’évader d’une autre manière que dans les livres, pourquoi pas sortir et s’évader réellement ? Aller au musée, c’est aussi une autre forme pour s’aérer la tête, découvrir de nouveaux mondes, de nouvelles formes artistiques qui boostent aussi notre imagination.
5. Bouger son corps
Bien dans son corps, bien dans sa tête ? Et oui, il est prouver scientifiquement que la santé du corps influe la santé de l’autre. Bouger son corps, faire de l’activité physique aurait des effets positifs sur la santé mentale.
Des effets sur l’estime de soi, le stress, l’humeur… car quand on bouge c’est aussi tout notre système intérieur qui s’active! Nous sécrétons alors de la dopamine, des endorphines, de l’adrénaline… Et en vrai ça sert à quoi ?
A réduire le stress (parfois associer à notre manque d’envie de lectures), agir comme des anti dépresseurs… tout simplement les hormones du plaisir sont réactivées et ça repart ?