Apprendre à s’aimer c’est compliqué et apprendre à aimer son corps encore plus !

Pour rencontrer tout un tas d’adolescent.es au quotidien, les questions du corps, de la comparaison, des stéréotypes… reviennent régulièrement. Quand en plus on voit les youtubeuses. youtubeurs, influenceuses confortant ces mêmes stéréotypes de beauté, c’est pas gagné pour apprendre à s’aimer soi. De plus, ado, jeunes adultes, adultes, on peut avoir subi des violences verbales, psychologiques, physiques et sexuelles qui n’arrangent rien l’image négative que les autres ont construit de nous, pour nous et que parfois nous pouvons croire.

Alors comment apprendre à s’aimer ?

Il n’est pas étonnant de lire également avant l’été tout un tas d’articles pour être au top sur la plage. Mais au top aux yeux de qui? Quand j’ai cherché à rédiger cet article je suis tombée sur des blogs qui conseillaient des livres bien-être, de psychologie, de régimes… Pour être mieux dans sa tête puis dans son corps, souvent aux yeux des autres, des hommes, parfois à nos propres yeux.

Si on se penche un peu plus sur ce genre d’articles, nous ne trouverons jamais la réponse! Soit le problème est vite réglé en faisant presque culpabiliser les personnes : ne t’attache pas au regard des autres, aime toi toi-même, prends soin de toi, prends du temps pour toi… Comme si c’était si simple!

Après des tonnes et des tonnes de discussions, d’échanges, d’entretiens, d’animations de groupes d’écoute, de soutien dans mon travail, le travail sur l’estime de soi est primordial, je pense mais il ne décrète pas!

Apprendre à être seule, arrêter de se comparer, ne plus envisager d’être bien aux yeux des autres, ne plus entretenir cette prétendue jalousie féminine…

C’est un travail de longue haleine je vous l’accorde, dont aucune réponses ne sera dans ces livres. Pour autant, ils peuvent contribuer à voir les autres autrement, et par ricochet nous renvoyer une nouvelle image positive de soi.

Alors? On fait quoi ?

Nous ne sommes pas des magiciennes pour changer la société !

Des conseils livresques ?

Si on regarde du côté des essais féministes, on peut commencer à comprendre que le problème n’est pas seulement individuel. Que tout est bien ficelé dans un système qui est fait pour entretenir les stéréotypes.

Nous ne sommes peut-être pas magiciennes, mais quand il est question de réappropriation du corps, autonomie et estime de soi, il m’est arrivé de trouver des éléments de réponses et travaux qui servent de base à notre propre réflexion, à celles des ado d’aujourd’hui, à notre adolescence d’hier, et pour vous et nous déjà adultes

Les gens sont beaux, Baptiste Beaulieu

Les gens sont beaux

Parce qu’il y a diverses manières d’apprendre à s’aimer, et diverses raisons de ne pas l’aimer (les critiques et regards des autres), Baptiste Beaulieu nous partage un livre pour enfants, mais dans lequel tous les adultes peuvent se retrouver. Une écriture belle, limpide, des rencontres de personnes bienveillantes, des histoires personnelles : qui critique t-on réellement quand on critique le physique de quelqu’un ? Son passé et tout son être.

Notre corps nous-même, par un collectif féministe, aux éditions Hors d’atteinte

Par Hors d’atteinte

Dans les groupes de parole, les rencontres avec vous ce livre est souvent posé au centre de la table. C’est une réédition de cette ouvrage collectif des années 70, réactualisé et qui aborde 1001 questions sur la santé des femmes. Au final on peut toutes s’y retrouver! Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises questions quand on parle de son corps, de sa santé !

L’amour de nous-mêmes, Erika Nomeni

« des meufs comme moi sont des ovnis et tout le monde me le montre sans cesse. J’absorbe toutes les violences quotidiennes, j’encaisse les petits regards, les incompréhensions. Je prends sur moi. J’avale. La frustration s’amasse et quand c’est trop, c’est trop, tout ressort d’un coup sans crier gare. »

Ce livre pourrait être ajouter à mon précédent article sur ma wishlist de printemps tellement il me donne envie, et tellement il interpelle sur nos corps, notre image de soi!

Un corps à soi, Camille Froidevaux- Metterie

L’autrice nous partage ses questionnements et analyses du corps féminin, centré uniquement sur la procréation et la maternité au départ, puis nous plonge dans la révolution féministe où le corps a parfois pu être oublié au profit de la liberté sexuelle.

Les étapes de la vie, des corps (adolescence, ménopause, grossesse, violences sexuelles…) sont scrutés, analysés au regard de son histoire personnes et des luttes communes. Une chronique plus complète arrivera bientôt !

Cher corps, je t’aime de Jessica Sanders

Un livre pour les plus petites, des dessins, des images qui permettront d’échanger, de réfléchir sur soi. Le seul bémol est de ne le dédier qu’aux petites filles, quand on sait aussi que les petits garçons ont besoin aussi de réfléchir sur ces questions, et déconstruire les stéréotypes. Peut-être un nouveau livre ?

Et vous, lequel avez-vous envie de lire ? Avez-vous d’autres conseils lecture sur ce sujet du bien-être, de l’estime de soi et du corps ?