Une nouvelle chronique, de nouvelles idées ?

Pour changer un peu des chroniques habituelles ou de la description de nos PAL (pile à lire), on avait envie de vous partager avec les enfants nos envies livresques. Les livres que l’on découvre au détour des allées des magasins, des librairies, des bibliothèques…

Vous les partager, c’est aussi vous dire pourquoi ils nous attirent, de quoi ils parlent, pourquoi ils nous donne envie de les lire.

Peut-être que ces listes vous donneront envie ? Peut-être en aurez-vu lu certains? et dans ce cas on attendra vos avis avec impatience !

Les envies livresques de Manaca, par Caro

  • Révolution intérieure, Gloria Steinem
  • Femlandia, de Christina Dalcher
  • Les femmes du bout du monde, Mélissa Da Costa
  • La famille Han, de Min Jin Lee
  • Elle a tes yeux mon amour, de Typhanie Moiny
  • Les Pennington s’en sortent out seuls, de Candice Carty-Williams
  • Une déchirure dans le ciel, Jeanine Cummins
  • La petite pharmacie littéraire, d’Elena Molini

Révolution intérieure, Gloria Steinem

Juste pour le titre! Et si c’est pour renforcer l’estime de soi, alors on fonce! Nous en avons toutes besoin. Gloria Steinem aborde les injustices à l’encontre des femmes, des minorités de genre, des hommes, le tout en partageant son expérience personnelle et des histoires de vie

Pourquoi ? la sororité, l’estime de soi

Femlandia, Christina Dalcher

Bien que j’ai beaucoup de mal avec les dystopies, je ne désespère pas!

Suite à une crise économique aux USA, Miranda qui a tout perdu veut se rendre à Femlandia, un paradis autarcique pour les femmes. Sera t-il aussi idyllique que le monde d’avant ?

Pourquoi ? la découverte d’un nouveau monde (peut-être que j’apprécierai!) et les liens entre toutes ces femmes

Les femmes du bout du monde, Mélissa Da Costa

Tout simplement parce que j’aime ce qu’écrit cette autrice! Au bout du monde, vers la Nouvelle-Zélande, loin des hommes, des femmes veillent les unes sur les autres. Un endroit à l’abri de tout. Lorsqu’une parisienne débarquent à leurs côtés…

Pourquoi ? la sororité et le voyage

La famille Han, de Min Jin Lee

Une histoire de Corée au Queens, où Casey grandit au sein de sa famille selon la tradition coréenne. Pour autant, elle veut se rapprocher de plus près des paillettes, du luxe de la haute société new-yorkaise. Entre culture et liberté, Min Jin Lee nous dresse le portrait d’une jeune femme en rêve de liberté, de rupture de générations. Ce livre est on premier roman (réédité peut-être ?), son second roman ayant eu beaucoup de succès, je vous mets le lien vers ma chronique coup de coeur.

Pourquoi ? Pour l’autrice, la littérature historique, l’Asie

Elle a tes yeux mon amour, de Typhanie Moiny

C’est l’histoire d’Amandine, 34 ans qui se retrouve veuve. Elle croise le chemin de la fille de son compagnon, une adolescente. peut-être une lueur d’espoir pour réapprendre à vivre ?

Pourquoi ? la rencontre de deux femmes et l’adolescence

Les Pennington s’en sortent out seuls, de Candice Carty-Williams

5 enfants, 4 femmes : qu’ont-ils en commun ? Leur père. Toutes et tous se rencontrent un jour, et ce jour restera gravé toute leur vie même s’ils ne connaissent pas tellement bien. Pourtant, lorsque les uns, les unes et les autres se trouveront dans des situations rocambolesques, vers qui pourront-elles se tourner ?

Pourquoi ? l’humour et les liens familiaux

Une déchirure dans le ciel, Jeanine Cummins

Le récit d’un fait divers aux USA, en 1991. Une bande agresse une famille, deux soeurs et leur cousin. Tom, le cousin s’en sort. Puis l’autrice nous décrit avec justesse les violences policières, la longueur de la procédure, la colère qui en résulte face aux crimes impunis et à la société américaine face à la peine de mort, la justice, l’opinion publique…

Pourquoi ? Pour le récit plein de colère face à l’injustice

La petite pharmacie littéraire, d’Elena Molini

Blu ouvre une librairie où les livres seront des médicaments. le succès est bien là, mais sera t-elle elle aussi trouver le bonheur face à un amour perdu ?

Pourquoi ? la magie des livres et les références

Dans le même genre, je pense il y a cet article aussi tout récent !


Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à nous dire si vous en voulez d’autres de même genre.

La prochaine fois, les enfants feront eux aussi leurs listes d’envie livresque du printemps !