Et si lire avant de dormir avait des effets positifs sur le corps ? Non sans surprise, lire en fin de journée apporte son lot de bienfaits, mais savez-vous lesquels ?

Réduire le stress de la journée
Vous avez eu une journée difficile, voire stressante au boulot, collège, à l’école ? On n’arrête pas d’y penser, on est parfois même énervé intérieurement… Le sport peut évacuer les tensions, mais la lecture aussi!
Il est alors temps de partir dans un roman, un manga, une BD… Quelque chose qui nous permettra de s’évader du quotidien pour retrouver les personnages que l’on apprécie, continuer ses aventures permettra donc au cerveau de déconnecter, de prendre de la distance face au quotidien surchargé. Et du coup c’est bon pour vous, pour votre rythme cardiaque qui baisse, moins de pression et on décompresse!
Améliore la qualité de sommeil
Qui ne s’est pas couché en repensant à sa journée ou 1001 autres choses et cela vous empêche de trouver le sommeil ?
Qui préfère regarder son téléphone ou la télé avant de dormir? Les yeux piquent et au moment de déambuler jusqu’à son lit, le sommeil prend la fuite… la faute d’une part à la lumière bleue qui nuit à la qualité de sommeil et d’autre part aux écrans qui stimulent le cerveau.
D’ailleurs saviez vous que le manque de sommeil était un problème de santé publique ?
Bien dormir est pourtant une garantie du bien-être tant physique que mental, surtout chez les jeunes, car le manque de sommeil est associé à plusieurs pathologies chroniques (comme le diabète, l’obésité, l’hypertension artérielle, la dépression, etc
Pour s’évader et mieux préparer sa nuit
Alors comme on le disait en début d’article, l’important c’est de s’évader et de décompresser avec la lecture. Mais attention, pour s’évader et rêver, on ne lit pas n’importe quoi!
Les révisions, les documentaires, les Thriller… Tout ce qui fait travailler le cerveau est moins propice au repos. Puis il paraît que la nuit on revit un peu sa journée et ce qu’on a lu juste avant. Alors à vous de voir avec qui vous passerez une bonne nuit!
Travaille la mémoire
J’ai souvent entendu, mais pas vérifié, que si on révisait le soir juste avant de dormir on avait plus de chance de mémoriser ses cours avant une interro. Ca vous arrive ?
Et bien pour la lecture c’est la même chose semble t-il! On garde davantage en tête l’histoire, le nom du titre et ou de l’auteur.e et on peut donc en parler plus facilement à son entourage si celui-ci nous a lu !
Renforce le lien affectif avec les parents
Pour les enfants et les parents en voilà un rituel important ! Quel apaisement de s’endormir quand quelqu’un vous lit une histoire, quand un parent le fait tous les soirs…
Un rituel de lecture qui apaise
Ce rituel mis en place renforce le lien entre les parents et enfants, il sécurise, il apaise. Et même si c’est dixième fois que vous lisez la même chose à votre enfants, on s’en fiche ! Votre timbre de voix, votre ton, l’histoire globalement, les personnages sont apaisants et renforce la capacité à bien dormir.
Et peut-être, qui sait, ce rituel aura aussi des effets positifs sur vous adulte !
