Le saviez-vous ? Et oui la lecture est un droit fondamental. Ça veut dire quoi au juste? Ben… c’est un droit nécessaire, essentiel pour les gens!

On a beau aimer la lecture, en faire des chroniques, lire à toute vitesse… On oublie parfois que ce n’est pas le cas de milliers d’autres personnes. Et la lecture permet tout un tas de choses : s’orienter, s’informer, communiquer, s’évader, se divertir, échanger avec ses enfants…
Pour les personnes qui ne savent pas lire, c’est parfois honteux de dire que l’on ne sait pas alors on trouve tout un tas de truc pour pallier au problème : on regarde la TV, on écoute des podcast, la radio… Mais juste échanger par texto ? Par mail ? Lire des documents administratifs… Vous avez compris l’idée de l’importance de gestes qui nous paraissent anodins
2021 – 2022 la lecture a été déclarée Grande cause nationale par le gouvernement. Le saviez-vous ?
Cette semaine au collège pour Mahé, c’était l’occasion de célébrer ce droit de la lecture. Le 10 mars, le quart d’heure lecture était en activation!
Chaque élève devait amener un livre de son choix (BD, roman, mangas…) et faire une pause lecture de 15 minutes dans la journée. C’était également l’occasion d’échanger des livres entre potes, de découvrir d’autres idées lectures, quand les romans paraissent trop… Trop longs, trop gros! L’important est de donner envie, de prendre du plaisir à lire. Ce projet est porté par un grand réseau d’actrices et acteurs de lecture, d’édition, du livre, de l’éducation… nommé Alliance pour la lecture.
Les chiffres parlent d’eux-mêmes
En France, 13 millions d’entre nous n’accèdent pas à la lecture

Et ce, pour diverses raisons. la première étant la pauvreté. En effet, le coût du livre représente un budget non négligeable si celui-ci est un passe-temps pour des enfants, une famille… Aussi il serait important de promouvoir tous les accès gratuits à la littérature comme les bibliothèques, médiathèques, boîtes à livres, CDI…
Ensuite parce que cette activité n’est tout simplement pas aimée, voire détestée par certaines personnes. (quand on ne comprend pas, ne maitrise pas quelque chose, nous avons toutes les raisons du monde pour s’en passer!).
Et puis, ceci est prouvé, le décrochage de la lecture se passe souvent au moment de l’adolescence. la lecture-plaisir disparait au profit de la lecture « devoirs obligatoires ».
Enfin, la place des écrans a nettement augmentée ces dernières années, et ce d’autant plus suite aux confinements. La concentration est donc moindre pendant la lecture (47% des jeunes arrivent à faire plusieurs choses pendant un temps de lecture comme envoyer des textso, regarder une vidéo…)
1 jeune sur 10 a une maitrise fragile de la lecture
Les bases c’est important et la motivation aussi. En effet si nous n’avons pas eu la chance d’avoir un.e enseignant.e qui nous motivait ou qui nous incitait à tout un tas d’activités liées à la lecture, l’écriture, au dessin même… On ne peut pas développer de solides bases pour être à l’aise.
Nathan a eu la chance d’avoir une enseignante en CP qui était extraordinaire ! Elle parlait d’abord de l’auteur ou autrice, lui faisait découvrir sa vie, ses passions avant de découvrir les romans, les livres jeunesses…

A l’entrée au collège, 20% des élèves ont des difficultés liées à la lecture
De fait… à l’entrée au collège des difficultés se font sentir. Les œuvres à lire sont plus nombreuses ainsi que les matières, les énoncés d’exercices… ce qui empêche au final de bien assimiler les cours si à la première lecture on comprend rien.

En 2020, baisse de 13% de la lecture chez les 15-34 ans
Si le confinement a aidé plus d’une personne à se replonger dans les classiques de littérature, lire ou relire des romans de notre bibliothèque, globalement l’activité de lecture a chuté au profit des écrans. Et ce pour plusieurs raisons, comme le stress qui empêchait de se concentrer ou encore l’envie de rester en lien avec les autres via les réseaux, les téléphones… Ce que le livre ne permet pas, néanmoins il permet de partir loin dans sa tête, et le rêve c’est vrai que parfois ça fait du bien!

10 millions de personnes sont freinées à la lecture pour des raisons de troubles fonctionnels
Un vrai frein, surtout à l’école. Quand on voit les galères des parents, des enseignant.es à pouvoir prendre en charge correctement les enfants, adolescent.es qui sont porteurs de troubles et handicap… Si l’école pour tous est scandée haut et fort, l’éducation nationale à encore fort à faire pour inclure VRAIMENT tout le monde et proposer une vraie école inclusive.

Et vous vous faites quoi pour faire aimer la lecture à vos enfants, aux enfants des autres, ou à celles et ceux avec qui vous travaillez ?
Cette journée au collège c’est 1 fois dans l’année. C’est peut-être mieux que rien. Mais que peut-on faire alors?
Il y a celles et ceux qui s’appellent des passeuses et passeurs de lecture. Le concept? Parler autour de soi d’un livre que l’on a aimé, et en parler avec passion ! C’est également tout l’intérêt du réseau Bookcrossing qui permet de transmettre nos livres et de les suivre, d’en trouver d’autres laissés au hasard. Qu’ils aient d’autres vies, dans d’autres mains…
Bref n’attendez plus pour transmettre votre amour des livres ! Je vous mets quelques liens ci-dessous si l’envie vous vient.