Et si la santé passait par la tête?…

Chose promise, chose due dans un article précédent je vous disais qu’une de mes passions était les questions de santé, la prévention, les questions sur le corps… Alors commençons par se poser cette question : et si la lecture donnait la pêche ?

Et le mental alors ? C’est vrai que l’on entend souvent la remise en forme par le sport (ce qui est un autre sujet tout aussi important mais pas traité aujourd’hui!), C’est vrai que ces dernières années, la santé mentale a été mise sur le devant de la scène à cause de cette crise, puis ces derniers temps avec les adolescent.es, les étudiant.es… Et si les réponses ne sont aujourd’hui pas à la hauteur des besoins des personnes, cet article va tenter de poser quelques pistes en lien avec la lecture. Ce n’est pas grand chose, face à l’étendue du problème, mais une petite pierre à l’édifice est toujours bonne à prendre.

Alors quel lien entre santé mentale et lecture ?

Avant de développer quelques aspects, je ne vous apprends rien en vous disant que l’on réagit toutes et tous de manières différentes face au mal-être, que nous avons toutes et tous différentes choses qui vont nous faire rêver, aller mieux, rire, rougir, bouger, réagir… La lecture étant accessible au plus grand nombre, via internet, les livres, les boites à livres, les bibliothèques, l’école, les librairies… Si on commençait par cette passion qu’est la lecture pour aller mieux ?

Alors tout d’abord

Bienfaits de la lecture

Vivre plus longtemps

Et oui, un des premiers effets de la lecture serait de nous faire gagner quelques heures, jours, années de vie. Comment?

Un corps en forme permet de prévenir les problèmes cardiaques, ou des maladies comme le diabète, de manière identique pour le cerveau, cultiver sa santé émotionnelle réduirait donc les effets du vieillissement. En stimulant le cerveau d’une part avec les activités cérébrales comme la lecture (mais aussi les mots croisés, les jeux de logique…) cela réduirait l’apparition de maladies dégénératives comme Alzheimer…

D’autre part, des chercheur.es américains ont mis en évidence pas mal d’effets positifs comme l’allongement de l’espérance de vie. Ainsi lire en moyenne 3.5 heures par semaine nous ferait gagner 2 ans de vie.

Si ça donne pas envie de s'y mettre ?

On gagnerait 2 ans de vie

Des vertus anti-stress

Le stress a des incidences importantes sur la santé, il peut même avoir des effets physiques (des douleurs, des maladies qui se déclarent…) et ses effets sur le mental sont également nombreux.

Donc quand on se plonge dans un roman, on découvre de nouvelles histoires, on sort de son quotidien, et cela travaille à réduire les tensions, développe l’imagination. On tente de savoir la suite, les dialogues, on imagine aussi les personnages, les lieux … Bref, on se déconnecte de son quotidien pour prendre un peu de distance et donc abaisser le stress.

Tout comme le sport, la méditation… les recherches scientifiques ont montré les effets positifs de la lecture : à raison de 30 minutes par jour seulement cela réduirait donc le stress

Mais aussi… les effets de la dépression.

Un prochain article sera sur le sujet!

30 minutes par jour seulement

Eveiller les enfants, les bébés

L’Importance de lire chez les enfants permettrait au cerveau de se construire et développer. Ainsi le développement du vocabulaire va se construire et les enfants, ado auront plus de mots en stock dans leur cerveau que celles et ceux qui ne lisent pas. Cela a même montré les effets positifs une fois à la fac, ou en recherche de métier : des réussites supérieures aux entretiens d’embauches par exemple ! Mais également cela aurait des effets positifs sur notre réactivité, notre vivacité !

Voilà donc un point important qui favorise le bien-être, la confiance en soi, l’intégration, à ces périodes importantes du développement des enfants et adolescents.

Développe l’empathie

Enfin, en rencontrant des personnages, de nouvelles histoires, de nouveaux lieux… on se prend d’affection pour le personnage principal ou secondaire et on développe son empathie! Qu’on déteste le la protagoniste ou au contraire qu’on se trouve 1001 points communs, on a envie de se mettre à sa place.

La lecture nous permet donc d’être moins seul.e dans sa tête mais nous montre également que cela favorise nos interactions sociales !

Alors on lit quoi ?

TOUT. Absolument tout ! des articles, des ouvrages, des romans, des BD…