Bon pour le corps, bon pour la tête

Après la lecture, le réconfort du corps?! Il est vrai que j’ai cherché longtemps une recette de Carrot cake… Une vraie, une bonne, pour toute la famille pour ce mercredi des vacances ?

Pourquoi ?

D’une part parce que depuis des années je ne peux boire de lait à cause d’une maladie, au moins 15 ans et je m’y suis bien-sûr habituée. Et à l’époque c’était un peu la croix et bannière pour trouver des recettes adaptées qui ne coutaient pas un bras… voire les deux! Et puis les recettes n’étaient jamais vraiment réussies: soit trop collantes, soit pas assez aérées, ni moelleuses. A cette époque, moins de documentation ou d’alternatives peu couteuses. il fallait chercher longtemps, des sites spécialisés, des pro qui laissaient à penser que c’était dans la tête… Heureusement c’est à l’hôpital que ce conseil m’a été donné :

arrêtez le lait pour les douleurs

Sur le coup cela ressemblait à un cataclysme bien français : ADIEU le fromage, les yahourts, les crêpes, les gâteaux… mais surtout le fromage ! Et puis l’hôpital ne te donne pas les recettes qui vont avec… mais au bout de 3 semaines quand même j’allais mieux : moins de douleurs la journée, puis la nuit, moins de gonflements… Et si ça marchait ? Pour autant, aujourd’hui les études scientifiques que j’ai trouvé ne montrent pas vraiment de liens entre régimes restrictifs et maladie… Pour autant, l’écoute des patients et la demande de nouvelles recherches est fortement recommandée. Mais on en parlera plus tard si le sujet vous intéresse ( moi il m’intéresse grandement)

D’autre part, et toujours pour les mêmes raisons, j’ai dû arrêter le gluten, qui aurait des effets inflammatoires pour les personnes comme moi, comme nous ayant des maladies auto-immunes, douloureuses… Tes os vieillissent avant l’âge si on veut schématiser le truc et donc il faut réduire les inflammations.

Une recette de Carrot cake sans gluten et sans lactose à force de persévérance !

Tout ce beau discours pour en savoir un peu plus sur moi, sur nous. En famille on s’adapte aux habitudes alimentaires des uns et des autres. On expérimente, on simplifie aussi … car le but est toujours de ne pas trop se prendre la tête pour la cuisine quand à côté on travaille, on fait du sport, on va à l’école, on lit, on joue, on médite, on court… Et les recettes sans gluten sont difficiles à trouver : ce n’est pas juste un copier-coller d’une autre avec. Non il faut doser les quantités, trouver l’équilibre pour faire le travail du gluten.

Bref, vous avez bien mérité la recette si vous êtes venus à bout de cet article. A force de faire, refaire, tester encore et encore, celle-ci s’est avérée meilleure que les autres !

Tous ces efforts pour un goûter bien mérité

Ciao !

PS: quand je dis du lait, tout lait végétal bien-sûr !