Aujourd’hui je vous présente Pourquoi la vie
Tout d’abord attirée par la couverture, comme toujours de la maison d’édition Iconoclaste, j’ai eu hâte de découvrir ce roman sur la vie de Sylvia Plath.
Cette écrivaine, poétesse américaine qui s’est suicidée dans les années 60. Véritable icône féministe aujourd’hui, et dont je n’avais jamais lu aucun texte!

Sans surprise : je n’ai pas été séduite malheureusement par cette ouvrage… Et je le regrette. Si on peut apercevoir les pensées, les textes et voir dans ce roman cette grande femme en avance sur son temps, je crois que le style uchronique a eu raison de moi.
Pour autant le style de l’autrice est fluide, donnant envie de lire d’autres textes. Elle mêle réflexions personnelles, philosophiques sur l’amour, la place des femmes, et l’écriture, qui trouvent écho encore aujourd’hui sur la situation et les droits des femmes, surtout dans le milieu de l’Art.
Je vous invite néanmoins à découvrir cette femme. Son oeuvre. Cette femme qui écrit pour vivre.
Moi j’en ai profité pour découvrir ses poèmes. Elle qui se voulait à la fois femme, mère, poète, artiste et libre… combattant la violence, la place des femmes artistes dans ce milieu masculin. Belle revanche et reconnaissance pour tant de femmes aujourd’hui.
» si je veux écrire, être ainsi horrifiée et pétrifiée par l’écriture n’est vraiment pas la bonne attitude. Le fantôme de mon roman à naître est une tête de Méduse… Je ne vois pas comment je pourrais commencer. Peut-être vais-je tout simplement, commencer. » S. Plath