Si on commençait ce bilan lecture par un coup de coeur ?

Quelle pépite ! Quel voyage !

Au départ, c’est un roman personnel, trop intime, trop riche, trop rempli d’émotions, de colère, de joie, trop d’amour… Qui débute à Paris, le lendemain de son retour de Beyrouth. Le lendemain de l’explosion, le 4 août 2020.

Entre inquiétude et incompréhension, puis questionnements personnels, on suit Samar dans ce roman autobiographique entre la France et le Liban, ses deux racines, dans son cheminement, ses aller-retour… On se croirait dans sa tête et on se laisse prendre.

Puis à l’arrivée, c’est un roman coup de coeur! J’ai été emportée par le style de l’autrice, ce ton brut et vif, ces phrases courtes et incisives qui vous percutent… Telle une colère apaisée ou distanciée. Qui questionne le silence des femmes, leurs places dans la société mais aussi dans sa famille… Sans bruit mais non sans convictions et luttes.

Roman Vivre sans bruit

❤️ Il est pour vous si vous aimez les histoires individuelles, de famille insérées dans le contexte historique.

👉🏽 L’autrice questionne sa place, mais plus largement : quelle place quand on est moitié d’ici et moitié de là ?
👉🏽 Quelle place s’autorise t’on à prendre aux yeux des autres et de sa famille ?
Faut-il fuir pour être libre?

Bref… En un mot j’ai adoré cette découverte et cette écriture vive et cette construction sans dessus dessous.

Vous l’avez lu? Il vous tente?

Il n’est pas trop tard pour le glisser sous le sapin!🎄🎄

« Quel mot ? Quel récit ? Quelle poésie pourrait boucher ce trou dans ma tête ? Mon cahier de vocabulaire s’est vidé, et cela bien avant l’explosion. Je continuerai à faire l’économie des mots. Je choisirai uniquement de vivre, je sais si bien le faire. Je souris, je mange, je danse, je dors et je pleure. Dans cet ordre, comme je l’ai appris, j’organiserai mon existence. »