Aujourd’hui je vous présente La vraie vie, d’Adeline Dieudonné.

* * * Si j’avais beaucoup aimé l’écriture et le style incisif de l’autrice avec son roman Kerozen, je me suis laissée tenter par La vraie vie pour alléger ma PAL de quelques centimètres !

C’est l’histoire d’une famille, la narratrice est la petite fille. Sans prénom. Il y a son frère Gilles, sa mère et son père… Un homme violent. Témoins d’un accident, la fratrie va voir son destin changé à jamais.

👉🏼 Un roman puissant, une écriture douce qui dévoile pourtant la violence du quotidien dans cette famille. On se retrouve incarcéré dans cette maison de campagne, entre les trophées du père chasseur et les carcasses. Son alcoolisme, les non-dits, le geste de la mère qui fait tout dérapé dans ce quotidien sans surprise, mettent le lecteur et la lectrice dans un stress permanent au fil des pages. On se demande ce qui va déclancher sa colère.

👉🏼 C’est un roman qui transpire malgré tout la force de caractère de la jeune fille. Suite à l’accident dont elle a été témoin avec son frère, les agressions quotidiennes du père, l’amour inconditionnel pour son frère, l’autrice nous balade entre violence, espoir, motivation et conviction… Et nous rappelle que les violences familiales impactent le futur de nos enfants.

🤓 Je vous conseille vivement ce roman, si vous aimez ce style d’écriture et le style roman psychologique, bien que si je devais le relire, il ne m’accompagnerait pas sur ma table de chevet! J’en rêvais même la nuit🤪 Vous l’avez lu? Dites moi tout!

#instabook #roman #livrestagram #livre #lectrice #lavraievie #adelinedieudonné ##lire #lectureterminée #manacalit #bookstagramfrance #booklove