La dernière bagnarde, Bernadette Pécassou

Pour mon premier post de mes lectures à moi, je vous parle de La dernière bagnarde.
Acheté lors de mon dernier voyage en Guyane en novembre dernier, je re-découvre les dures réalités de la France, ses bagnes, ses politiques carcérales…
Le récit est poignant, on s’y croirait presque, dans la forêt de St Laurent du Maroni, cette forêt tropicale dont la chaleur et l’odeur vous prennent à la gorge et en même temps vous fascinent.
Vous l’aurez compris, j’adore cette terre de Guyane, sa culture… Et l’histoire faisant partie de la vie, c’est un devoir de mémoire et historique, qui est écrit par Bernadette Pécassou d’une plume accessible et prenante. En souvenir de toutes les bagnardes et bagnards envoyés sur ces terres d’Amazonie pour ne plus perturber l’ordre public en hexagone.
Bernadette Pécassou nous emmène dans ce roman historique terrible et passionnant à la fois, à des milliers de kilomètres.
Et vous, vous aimez les romans historiques ? Lesquels ?
*
*
*
En mai 1888, Marie Bartête, 20 ans, embarque sur le Ville de Saint Nazaire. Elle ne le sait pas encore, mais elle ne reverra plus jamais la France. On l’envoie au bagne, en Guyane. Anne, Marie, Louise, Jeanne, ses compagnes d’infortune, pensent avoir une vraie chance à Saint-Laurent-du-Maroni.